Donner aux jeunes le goût de lire, d'explorer, de découvrir la vie et le monde à travers les ressources documentaires représente tout un défi. Mais quel beau défi! Avec les Vedettes-matière jeunesse, les spécialistes de l'éducation et de la documentation disposent d'un véritable trousseau de clés d'accès permettant d'ouvrir aux jeunes les portes de l'information et de la connaissance.
Déterminer quel concept prédomine dans un ouvrage n'est pas chose aisée pour un indexeur. Mais trouver le ou les termes qui permettront aux usagers de bibliothèques de le retrouver ne l'est pas davantage pour le bibliothécaire de référence. Tirant parti de sa vaste expérience dans le domaine du traitement de la documentation destinée aux jeunes et de l'expérience de ses indexeurs, SDM a développé un répertoire de vedettes-matière spécifiquement adapté aux besoins bien particuliers de cette clientèle.
Le répertoire des Vedettes-matière jeunesse (VMJ) constitue, sans conteste, un outil exceptionnel pour l'exploitation des ressources documentaires dans les établissements d'enseignement et les bibliothèques publiques. Utilisé pour l'indexation des ouvrages destinés aux jeunes dans la majorité des bibliothèques scolaires et publiques québécoises, il comprend près de 10 000 vedettes et offre plus de 20 000 points d'accès, si l'on tient compte des renvois et formes rejetées. Il constitue un cadre d'indexation simplifié et adapté qui s'inspire largement des vedettes-matière de l'Université Laval (RVM). Toutefois, sa pratique diverge lorsque le terme adopté par le RVM ne correspond vraiment pas aux besoins d'un cadre destiné à la littérature de jeunesse ou lorsque la vedette préférée par le RVM se heurte à un usage établi de longue date.
La première édition des Vedettes-matière jeunesse (VMJ), qui remonte à 1981, se présentait sous la forme d'un modeste cahier de 36 pages. L'édition de 1999 comptait déjà 315 pages et de nombreuses mises à jour lui ont été apportées depuis. Le moment était venu, pour tirer un meilleur parti de cet outil, de prendre la voie de la diffusion informatique. Depuis, l'utilisateur dispose ainsi d'un répertoire constamment mis à jour et permettant un accès polyvalent au contenu, soit par mots-clés, combinaison de recherches, troncature, etc